FOOTBALL AMERICAIN PACA

La plateforme collaborative dédiée aux partenaires du Football Américain

La plateforme collaborative dédiée aux partenaires du Football Américain

La Ligue Provence Alpes Côte d'Azur de Football américain est un organe de décentralisation administrative de la Fédération française de Football américain (FFFA), constituée sous la forme d'une association déclarée. Elle a pour fonction de seconder la Fédération dans la réalisation de son programme et, de façon générale, de promouvoir, organiser et gérer la pratique du Football américain, du Flag football et du Cheerleading dans les limites fixées par les statuts, le réglement général et les directives fédérales.

  • LE FOOTBALL AMÉRICAIN

 

Un Sport collectif alliant la puissance physique à l'intelligence tactique, le Football Américain, par ses qualités tactiques, esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne.

  • LE FLAG

Le flag est une forme du football américain. Sport où la mixité est prônée, c’est un sport d’opposition sans contact. Les placages sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la ceinture des joueurs.

Accessible à tous (homme, femme, enfant), sa facilité d’apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.

  • LE CHEERLEADING

Composé de danse, d'acrobaties, de gymnastique et de chants, c'est aux bords des terrains universitaires américains que le cheerleading est né.

La traduction littérale de "cheerleading" est sans équivoque : to cheer = encourager, et leading vient de to lead = mener. Donc mener les encouragements, supporter une équipe...

Si le cheerleading tire ses origines d’éléments venus d’autres disciplines telles que la gymnastique, la danse ou l’acrosport, il n’en demeure pas moins que tous ces éléments ont été adaptés, arrangés, modifiés et ont ainsi contribué à créer une véritable identité et un esprit propre à la discipline.

Ce sport, que l’on peut indéniablement qualifier de discipline émergente, est caractérisé par une importante technicité des mouvements. Les cheerleaders réalisent de véritables prouesses techniques, ce qui implique en amont un entrainement intensif.

Officiellement rattachée à la Fédération Française de football américain depuis 2003, la discipline compte aujourd'hui 2 550 licenciés et 75 sections en France ! (Chiffres saison 2013/2014)

Et grâce à ses nombreux atouts, qui permettent de séduire un public de plus en plus large, le nombre de licenciés ne cesse de croître.